Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
AOÛT / SEPTEMBRE 2015
 
Chères lectrices, chers lecteurs,

Que de chemin parcouru depuis le début de la navette parlementaire ! Qui aurait pu imaginer, au moment du dépôt du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement le 3 juin 2014 que le texte reviendrait en 2e lecture avec un article 15 bis A définissant – c’est une première – les résidences de nouvelle génération ?

 
   


  Peut-on partir en vacances
en résidence seniors ?
 
   
 
Qu’on soit locataire d’un appartement en résidence seniors ou qu’on vive seul chez soi, programmer ses vacances peut rapidement virer au casse-tête dès qu’on a passé un certain âge. Les résidences seniors offrent des solutions variées : échanges inter-résidences, voyages à l’étranger…
 
   

  Loi Vieillissement : le texte en commission avant 2e lecture  
 
Malgré quelques propositions pour compléter une « rédaction lacunaire », la commission des affaires sociales de l’Assemblée a adopté en l’état l’article 15 bis A.
 

  L’Institut Montaigne plaide
pour les résidences seniors
 
 
L’Institut Montaigne plaide pour un cahier des charges commun permettant de faire décoller le marché des résidences seniors.
 

  Quand Sciences Po s’intéresse
aux résidences seniors
 
 
Sciences Po consacre un cours aux résidences seniors dans le cadre de la formation continue. C’est un signe : même les grandes écoles reconnaissent la contribution de cette forme d’hébergement au bien vieillir.

 
   

 
Sept.
Début
  Lancement de la commercialisation locative de la 1re résidence connectée Les Jardins d’Arcadie à Laval (53)
 

 
Sept.
Courant
  Lancement de la commercialisation locative de 4 résidences Les Senioriales à Castanet-Tolosan (31), Cenon (33), Manosque (04) et Emerainville (77)
 

 
Sept.
Lundi
14
  Ouverture d’une résidence La Girandière au Havre (76). Une autre ouvrira à Caen (14) le 28 septembre
 

 
Sept.
Samedi
26
  Journées portes ouvertes à la résidence Cogedim Club d'Arcachon (33) puis les 10 et 11 octobre à Sèvres (92) et à Villejuif (94).
 

 
Sept.
Lundi
28
  Ouverture de 2 résidences Domitys à Orange (84) et à Saint-Cyprien (66)
 
 
François Georges, président du SNRA et des Jardins d'Arcadie © SNRA
Le SNRA prend position sur la loi
C’est la rentrée pour tout le monde. Assez logiquement, les organisations représentatives du secteur se remettent en ordre de marche et La Lettre des résidences seniors est allée à leur rencontre. Ce mois-ci, c’est François Georges, président du SNRA et des résidences Les Jardins d’Arcadie, qui ouvre le bal. Le mois prochain, nous donnerons la parole à Jean-Marie Fournet, président du Synerpa et P-DG du groupe Aegide-Domitys.
La Lettre des Résidences Seniors : La rentrée sera dominée par l'examen de la loi Vieillissement en seconde lecture à l'Assemblée. Selon vous, l'article 15 bis A définissant les résidences seniors est-il en danger ?

François Georges : Il convient de rappeler que le projet de loi, adopté en 1re lecture par les députés, prévoyait à son article 15 un certain nombre de mesures concernant les résidences services pour personnes âgées autonomes. Les dispositions prévues précisaient la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis et concernaient pour l’essentiel les résidences de première génération. En 2e lecture, les sénateurs ont ajouté à cet article 15, un article 15 bis A afin de créer un cadre juridique pour mieux encadrer le développement des résidences services de seconde génération.

Celui-ci peut bien évidemment être amélioré en 2e lecture, mais il a le mérite d’évoquer un concept d’hébergement collectif pour personnes âgées autonomes qui, dans les prochaines années, du fait de la faible augmentation du nombre de lit en EHPAD et de l’érosion du nombre de logements en foyer-logement (résidence autonomie) devrait se développer de façon très importante. Nous espérons que les députés amélioreront encore la rédaction proposée par les sénateurs.

La LRS : A propos de la loi, comment la refonte du régime d'autorisation des services à domicile va-t-elle vous impacter ?

F. G. : Je vous rappelle que les sénateurs ont souhaité une fusion entre les régimes d’agrément et d’autorisation pour les services à la personne délivrés, entre autres, aux personnes âgées. Après discussion en séance, le projet voté par le Sénat introduit une expérimentation dans certains départements pour analyser les conséquences d’une telle fusion. Le Gouvernement souhaite proposer lors de l’examen en 2e lecture à l’Assemblée une fusion pure et simple de ces deux régimes, en donnant aux conseils départementaux la pleine et entière responsabilité de la délivrance des autorisations.

Sans remettre en cause cette évolution, nous attirons l’attention des pouvoirs publics sur le fait que la plupart des exploitants des résidences seniors de nouvelle génération dispose d’agréments délivrés par l’Etat. Notre crainte à l’avenir est d’avoir des difficultés à obtenir des autorisations dans le cadre des appels à projets lancés par les conseils départementaux.

Ce sujet est pour nous très important. Pourquoi ? Parce que les exploitants ont créé des postes d’intervenants à domicile à temps plein et à durée indéterminée dans les résidences, synonyme de stabilité du personnel. Cette stabilité permet d’améliorer la qualité du service rendu et offre aux salariés une meilleure qualité de vie, des opportunités de formation et un plan de carrière. La sous-traitance des services à la personne à un tiers extérieur n’apporterait aucune amélioration de la prestation pour les résidents, pénaliserait les salariés concernés et créerait des problèmes de frontières de responsabilité entre l’exploitant et le prestataire des services à la personne.

Nous souhaitons donc que le système d’autorisation mis en place ne soit pas appliqué aux exploitants de résidence seniors à partir du moment où ils ne délivrent des services à la personne qu’à leurs résidents, à l’exclusivité de toute prestation délivrée à des tiers extérieurs à la résidence.

La LRS : Et après la loi ? Faut-il un label pour accompagner la structuration du secteur ?

F. G. : Aujourd’hui, il n’existe pas de label « résidences services seniors » mais, je vous rassure, la plupart des exploitants sérieux sont certifiés et disposent de labels, soit pour leurs prestations d’hébergement, soit pour leurs prestations de services à la personne, soit les deux.

Charte de rédaction de la Lettre des résidences seniors
 

Tous les contenus du site http://www.ehpa.fr sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d'en mentionner la source et d'en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l'autorisation écrite expresse de l'auteur.