Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici

OCTOBRE 2016

 

La résidence-senior est-elle la maison de retraite des années 80 ? Clairement... non !

On pourrait parfois le penser tant, dans les années 80, les maisons de retraite hébergeaient encore volontiers des personnes âgées valides. Mais, dans ces établissements, la « médicalisation » a, de tout temps, été omniprésente. La maison de retraite, des années 80 comme d’aujourd’hui, est indissociable de la notion de soins.

 
   
 
  Peut-on choisir son aide à domicile en résidence seniors ?  
 
© Photographee.eu - Fotolia
Un résident peut faire appel à son auxiliaire de vie habituel ou bien recourir aux services à la personne de la résidence. Il bénéficie d’une totale liberté de choix en la matière.
 
   
  Solène Mahé,
coordinatrice d’une résidence
 
 
Depuis 2014, Solène Mahé est la coordinatrice de la résidence des Jardins d’Arcadie à Saint-Brieuc (22). Présente 5 jours pleins par semaine dans la résidence, elle participe à l’accompagnement santé des résidents.
 
   
  3 octobre 2016  
   

  14-15 octobre  
   

  24 octobre  
   

  15, 16, 17 novembre 2016  
   

 
© belahoche - Fotolia
L’offre santé en résidence seniors
Non médicalisées, les résidences seniors offrent cependant un accompagnement de proximité qui permet d’anticiper et de réagir en cas d’accident ou de fragilité passagère.
Si les résidences seniors n’emploient pas de personnel soignant, cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut pas se faire soigner lorsqu’on est résident. D’ailleurs, la santé et la sécurité sont deux préoccupations de premier plan dans ces résidences. La preuve en trois points clés.

La prévention des risques

Vivre et vieillir en bonne santé commence par éviter l’accident (une mauvaise chute, un AVC…) qui provoquera une perte d’autonomie accélérée. Plus de 9 000 personnes âgées de plus de 65 ans décèdent des suites d’une chute chaque année. Il ne suffit pas pour les éviter de seulement entretenir la condition physique, mais également de stimuler les réflexes cognitifs. C’est pourquoi les résidences seniors proposent un large choix d’ateliers de prévention, à l’image des ateliers mémoire des Senioriales en Ville. La plupart des groupes (Domitys, Les Jardins d’Arcadie, La Girandière…) collabore par ailleurs avec l’association Siel Bleu pour proposer aux résidents des activités physiques comme la gymnastique douce par exemple.

Cet effort de prévention s’accompagne d’aides techniques qui permettent de donner l’alerte en cas d’accident et de réagir le plus rapidement possible. Domitys a ainsi intégré à son pack « Sérénité » un service d'assistance d’urgence fonctionnant grâce à une montre connectée en intérieur comme en extérieur.

Le suivi quotidien

Ce qui fait le plus souvent défaut, c’est la coordination des soins. Contrairement au système anglo-saxon qui a fait du case management (gestion de cas) un de ses piliers, le système de santé n’est pas encore parvenu à confier au médecin traitant un rôle de coordinateur du parcours de soins. Sans disposer de la compétence médicale, les résidences seniors apportent cependant leur contribution en apportant un suivi et un accompagnement quotidiens. Les Jardins d’Arcadie et Cogedim Club, entre autres, proposent ainsi des prestations d’assistance à la prise de rendez-vous médicaux, à la transmission des ordonnances et à la réception des médicaments. Pas question toutefois d’aller jusqu’à l’administration des médicaments, qui est du ressort des praticiens libéraux intervenant dans la résidence.

L’aide en cas d’accident ou de faiblesse passagère

La prévention, pour importante qu’elle soit, ne suffit pas toujours à éviter l’accident. Là encore, les résidences seniors n’ont pas la faculté de prodiguer des soins directement. La présence de personnel sur place, à la différence du domicile « classique », est néanmoins essentielle pour poser un diagnostic et décider de l’opportunité d’une hospitalisation dans les meilleurs délais. Des partenariats, à l’instar de celui noué par Domitys avec Harmonie Médical Service, permettent ensuite de doter le logement en équipement médical et paramédical.


en partenariat avec
Charte de rédaction de la Lettre des résidences seniors
 

Tous les contenus du site http://www.ehpa.fr sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d'en mentionner la source et d'en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l'autorisation écrite expresse de l'auteur.