Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici

NOVEMBRE 2016

 

Parmi les motivations qui décident un senior à rejoindre une résidence services plutôt que de rester vivre à son domicile d’origine, il y a, au-delà de la volonté de rompre l’isolement ou de vivre dans un lieu plus adapté, le souhait de se voir proposer des activités notamment culturelles.

 
   
 
  La résidence seniors,
actrice de la vie locale
 
 
© ME - Fotolia
Les résidences ne s’ouvrent pas uniquement sur l’extérieur en offrant aux seniors la possibilité de se déplacer plus facilement. En effet, au sein même des résidences, les personnes âgées ont la possibilité de participer plus aisément à la vie locale notamment grâce à des activités que viennent proposer des associations.
 
   
  Nathalie Meryet, animatrice  
 
Animatrice à la résidence services seniors d’Amboise (37), c’est en 2013 que l’ex-professeure de sport a rejoint le groupe Domitys. Parmi l’ensemble des animations qu’elle propose aux résidents, ce sont les activités culturelles qui sont le plus plébiscitées.
 
   
  Un partenariat Le Noble Age/Domitys  
 
Domitys continue d’œuvrer pour un meilleur parcours de santé des personnes âgées. C’est dans cet esprit que le groupe de résidences séniors vient de conclure un accord avec le groupe le Noble Age (LNA).
 

   
  Courant novembre  
   

  10 novembre 2016  
   

  15 et 16 novembre  
   

  5 décembre 2016  
 
Ouverture des résidences Domitys de Maubeuge (59) et d’Albertville (73)
 

 
© highwaystarz - Fotolia
Quand la culture permet de vivre…
plus longtemps !
Selon plusieurs études, il existerait un lien entre la pratique d’une activité culturelle et l’allongement de l’espérance de vie. Alors, club de fitness et club culturel sont-ils les deux faces d’une même médaille ? Oui, quand on voit la place croissante prise par les animations culturelles dans la vie des résidences seniors.
Tout comme une séance de sport, lire ou aller au musée constituent un moment de loisir pour certains, ou une corvée pour d’autres. Mais la comparaison ne s’arrête pas là car la pratique régulière d’une activité culturelle permettrait, elle aussi, d’augmenter l’espérance de vie. C’est notamment ce que démontrent les travaux de deux chercheurs à l’université du Missouri. D’après leurs conclusions, la danse, le théâtre ou encore la musique permettraient de vivre en meilleure santé, de moins recourir aux médicaments et d’être plus autonome plus longtemps. Mais les activités que proposent les collectivités sont-elles toujours adaptées aux seniors ?

L’importance d’une offre
culturelle éclectique et adaptée

Selon l’enquête de l’Unccas, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale, publiée en octobre 2015, les activités culturelles ou de loisirs sont plébiscitées par les seniors, 74% d’entre eux déclarant en pratiquer au moins une régulièrement. Cependant, l’enquête démontre aussi que la participation diminue avec l’âge (30% des plus de 75 ans déclarent ne plus pratiquer de loisir pour des raisons physiques) et que la non-participation des seniors est en partie due à une offre qu’ils jugent inadaptée. Dès lors, les personnes âgées concernées par l’un ou l’autre cas doivent-elles se passer d’activités culturelles ?

En résidence seniors la réponse est non. Tout d’abord, les établissements se chargent du transport de leurs résidents solutionnant ainsi ce qui est souvent un point de blocage pour les personnes âgées. Ensuite, de nombreuses activités ayant lieu au sein des locaux, la possibilité est offerte à tous de participer à des animations diversifiées. Loin de la belote ou du Loto, les résidents des Senioriales de Castanet-Tolosan (Haute Garonne) participent à « Art en Ville », un concours d’art moderne qui, chaque année, met à l’honneur des créateurs contemporains et locaux (travaillant ou ayant étudié à Toulouse). Les artistes participant à ce concours voient leur sculpture exposée dans la résidence afin qu’un prix soit décerné par un jury composé entre autre d’un résident, d’un membre du conseil municipal et d’un commerçant local.

Les clubs de lecture, du passe-temps au partage

Autre activité excellente pour la santé : la lecture. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs de la prestigieuse université de Yale, aux Etats-Unis, grâce à une étude conduite auprès de 3.635 personnes âgées de 50 ans et plus. Les conclusions attestent que lire 30 minutes par jour augmenterait l’espérance de vie de 2 ans.

Or, il n’est pas toujours facile de motiver les résidents à lire. Les clubs de lecture ont à cet effet un rôle tout particulier car on peut tout à la fois y partager son plaisir de lire et y confronter son avis à d’autres.

Les résidences seniors ont, de longue date, intégré cette activité à leur programme d’animation et certaines vont même plus loin, en y dédiant un événement. Chaque année, en partenariat avec la librairie parisienne Lamartine, Domitys met à contribution l’ensemble de ses clubs pour former un jury visant à décerner un prix littéraire. Pour l’édition 2017, le jury sera présidé par Marina Carrère d’Encausse et se réunira à Tours en mai prochain pour désigner un lauréat qui recevra son prix à Paris quelques semaines plus tard. « Si la lecture permet la création d’une dynamique de partage et le renforcement du lien social, elle permet aussi de stimuler la mémoire et l’esprit d’analyse. », assure Domitys.


en partenariat avec
Charte de rédaction de la Lettre des résidences seniors
 

Tous les contenus du site http://www.ehpa.fr sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d'en mentionner la source et d'en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l'autorisation écrite expresse de l'auteur.