NOVEMBRE 2016
 
 
 

Parmi les motivations qui décident un senior à rejoindre une résidence services plutôt que de rester vivre à son domicile d’origine, il y a, au-delà de la volonté de rompre l’isolement ou de vivre dans un lieu plus adapté, le souhait de se voir proposer des activités notamment culturelles.

Car, si la preuve n’est plus à faire qu’une activité physique permet d’être autonome plus longtemps, de récentes études viennent de prouver que les activités culturelles ont des bienfaits similaires. La lecture quotidienne par exemple ne permettrait pas uniquement d’entretenir ses capacités intellectuelles – ce qui relève du bon sens – mais prolongerait également l’espérance de vie de… 2 ans.

Or, les activités culturelles classiques (musées, associations…) ne sont pas toujours adaptées aux personnes âgées en termes de déplacement, d’horaires ou de tarifs. C’est pourquoi les résidences services seniors ont développé pour leurs résidents – mais pas seulement –, une offre d’animations culturelles diversifiée qui fait l’objet de La Lettre des Résidences Seniors de ce mois-ci.

Mais ce n’est pas parce que les activités ont lieu au sein de la résidence que les personnes âgées vivent pour autant en autarcie. Car de plus en plus de résidences font le choix de partenariats avec les acteurs locaux, permettant ainsi d’inscrire pleinement leurs résidents dans la vie de la cité.

Bonne lecture !

 
 
 
 

 
Quand la culture permet de vivre… plus longtemps !
Selon plusieurs études, il existerait un lien entre la pratique d’une activité culturelle et l’allongement de l’espérance de vie. Alors, club de fitness et club culturel sont-ils les deux faces d’une même médaille ? Oui, quand on voit la place croissante prise par les animations culturelles dans la vie des résidences seniors.
© highwaystarz - Fotolia
Tout comme une séance de sport, lire ou aller au musée constituent un moment de loisir pour certains, ou une corvée pour d’autres. Mais la comparaison ne s’arrête pas là car la pratique régulière d’une activité culturelle permettrait, elle aussi, d’augmenter l’espérance de vie. C’est notamment ce que démontrent les travaux de deux chercheurs à l’université du Missouri. D’après leurs conclusions, la danse, le théâtre ou encore la musique permettraient de vivre en meilleure santé, de moins recourir aux médicaments et d’être plus autonome plus longtemps. Mais les activités que proposent les collectivités sont-elles toujours adaptées aux seniors ?

L’importance d’une offre
culturelle éclectique et adaptée

Selon l’enquête de l’Unccas, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale, publiée en octobre 2015, les activités culturelles ou de loisirs sont plébiscitées par les seniors, 74% d’entre eux déclarant en pratiquer au moins une régulièrement. Cependant, l’enquête démontre aussi que la participation diminue avec l’âge (30% des plus de 75 ans déclarent ne plus pratiquer de loisir pour des raisons physiques) et que la non-participation des seniors est en partie due à une offre qu’ils jugent inadaptée. Dès lors, les personnes âgées concernées par l’un ou l’autre cas doivent-elles se passer d’activités culturelles ?

En résidence seniors la réponse est non. Tout d’abord, les établissements se chargent du transport de leurs résidents solutionnant ainsi ce qui est souvent un point de blocage pour les personnes âgées. Ensuite, de nombreuses activités ayant lieu au sein des locaux, la possibilité est offerte à tous de participer à des animations diversifiées. Loin de la belote ou du Loto, les résidents des Senioriales de Castanet-Tolosan (Haute Garonne) participent à « Art en Ville », un concours d’art moderne qui, chaque année, met à l’honneur des créateurs contemporains et locaux (travaillant ou ayant étudié à Toulouse). Les artistes participant à ce concours voient leur sculpture exposée dans la résidence afin qu’un prix soit décerné par un jury composé entre autre d’un résident, d’un membre du conseil municipal et d’un commerçant local.

Les clubs de lecture, du passe-temps au partage

Autre activité excellente pour la santé : la lecture. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs de la prestigieuse université de Yale, aux Etats-Unis, grâce à une étude conduite auprès de 3.635 personnes âgées de 50 ans et plus. Les conclusions attestent que lire 30 minutes par jour augmenterait l’espérance de vie de 2 ans.

Or, il n’est pas toujours facile de motiver les résidents à lire. Les clubs de lecture ont à cet effet un rôle tout particulier car on peut tout à la fois y partager son plaisir de lire et y confronter son avis à d’autres.

Les résidences seniors ont, de longue date, intégré cette activité à leur programme d’animation et certaines vont même plus loin, en y dédiant un événement. Chaque année, en partenariat avec la librairie parisienne Lamartine, Domitys met à contribution l’ensemble de ses clubs pour former un jury visant à décerner un prix littéraire. Pour l’édition 2017, le jury sera présidé par Marina Carrère d’Encausse et se réunira à Tours en mai prochain pour désigner un lauréat qui recevra son prix à Paris quelques semaines plus tard. « Si la lecture permet la création d’une dynamique de partage et le renforcement du lien social, elle permet aussi de stimuler la mémoire et l’esprit d’analyse. », estime Domitys.

Lorsque Roland Barthes qui fut notamment critique littéraire, écrivait que « bien entendu, on lit avec son corps », il ne soupçonnait sans doute pas que trois heures de lecture par semaine équivaudraient à une séance de sport !

 

 
 
La résidence seniors, actrice de la vie locale
Les résidences ne s’ouvrent pas uniquement sur l’extérieur en offrant aux seniors la possibilité de se déplacer plus facilement. En effet, au sein même des résidences, les personnes âgées ont la possibilité de participer plus aisément à la vie locale notamment grâce à des activités que viennent proposer des associations.
© ME - Fotolia
Le sentiment d’isolement, particulièrement présent chez les personnes âgées, n’est pas uniquement dû au veuvage ou au fait de vivre seul. D’autres facteurs sont à prendre en compte : les relations de voisinage, le partage d’une passion ou d’un loisir etc... Bref : ne pas être isolé, c’est participer à la vie de la cité. Or, pour y prendre part, la personne doit pouvoir se déplacer et savoir quelle association serait susceptible de l’intéresser : un double obstacle que ne connaissent pas les personnes âgées vivant en résidence seniors car de plus en plus de résidences nouent des partenariats avec des associations qui interviennent directement dans la résidence.

Proposer des activités diversifiées…

L’intervention d’associations permet d’abord de diversifier l’offre d’animations que les résidences proposent aux seniors. Ainsi, à la résidence Cogedim Club d’Arcachon, six associations interviennent en complément des activités déjà proposées : du bridge au chant choral en passant par des sorties ou de la gym adaptée, les résidents peuvent aussi découvrir la ville et son histoire, « une activité particulièrement appréciée par les personnes qui ont déménagé pour être accueillies dans notre résidence » explique David Jaroniak, directeur général adjoint des résidences Cogedim Club. Une autre association, le Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon, propose quant à elle de leur faire découvrir le jazz et la musique afro-américaine.

Pour David Jaroniak, ces partenariats instaurent « une synergie vertueuse dont bénéficient autant les associations que nos résidents ». A Villejuif par exemple, le club de bridge ne disposait pas de locaux suffisamment grands pour accueillir l’ensemble de ses membres. L’association s’est alors rapprochée de la direction du groupe Cogedim Club qui lui a ouvert les portes de sa résidence villejuifoise. Le club a ainsi bénéficié de nouveaux locaux… et de nouveaux membres. « Cette dynamique s’inscrit avant tout dans un contexte local » conclut D. Jaroniak car « les partenariats sont initiés par les directeurs d’établissement, qui sont nos ambassadeurs locaux, avec des associations déjà présentes dans la région ».

… qui s’inscrivent dans un projet citoyen

S’inscrire dans la vie locale : telle est la dynamique portée par le groupe Les Jardins D’Arcadie. Lorsqu’en mai dernier le Conservatoire de la ville de Rambouillet fut touché par les inondations, la résidence Les Sapins Bleus (Les Jardins d’Arcadie) a proposé aux musiciens de venir répéter dans ses locaux, offrant du même coup à ses résidents un concert… à domicile. « Mon objectif est de créer une dynamique pour que la ville vienne aux résidents » explique Bernadette Brochet, directrice de la résidence de Rambouillet.

« Nous souhaitons que nos résidents conservent leur dignité citoyenne, et pour cela que la résidence soit un lieu d’échanges » poursuit la directrice. En effet, être citoyen c’est aussi pouvoir s’informer. Ainsi, la résidence des Jardins d’Arcadie organise des conférences durant lesquelles des associations sont invitées à intervenir. Cette année, deux rencontres ont ainsi été organisées avec l’association Malakoff-Médéric : une avec la Croix-Rouge, l’autre sur la mémoire. Grâce à l’information et à la formation – la résidence propose également une activité de prévention des chutes – « les personnes âgées appréhendent moins le fait de vieillir, la santé est perçue comme un capital et non plus comme un préjudice » explique Bernadette Brochet.

 
 
 
 

 
 
Nathalie Meryet, animatrice
Animatrice à la résidence services seniors d’Amboise (37), c’est en 2013 que l’ex-professeure de sport a rejoint le groupe Domitys. Parmi l’ensemble des animations qu’elle propose aux résidents, ce sont les activités culturelles qui sont le plus plébiscitées.
Nathalie Meryet, animatrice à la résidence services seniors d’Amboise (37)
La Lettre des Résidences Seniors : Quel a été votre parcours et comment êtes-vous devenue animatrice en résidence seniors ?

Nathalie Meryet : Je suis devenue animatrice seniors un peu par hasard. Avant, j’étais professeur de sport mais je voulais changer de métier. C’est en regardant les offres d’emploi que je me suis intéressée au secteur des personnes âgées. Le travail d’animatrice me plait car j’aime les gens. Mon but est d’apporter du plaisir au plus grand nombre et j’aime superviser l’organisation des activités, ce qui correspond à ma formation. A l’origine, j’ai une double licence en éducation et motricité et en organisation d’événementiels et sportifs. J’ai également un Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d’animateur) et un BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). Cela me permet donc d’avoir une approche assez large de l’animation tout en étant capable d’encadrer des activités sportives.

La LRS : Concernant les activités que vous proposez, quelles sont les plus prisées par les résidents ?

N.M. : A Amboise, nos résidents ont une préférence pour les soirées spectacles à la résidence (musique, chanteurs, magiciens ou autres…) et les sorties (visites du patrimoine, concerts ou spectacles à l’extérieur). Ils sont également très investis dans les activités culturelles. Par exemple, en ce moment nous préparons, avec notre club théâtre, les olympiades inter-résidences de Domitys. Le principe est que les résidents écrivent et interprètent une pièce d’une dizaine de minutes sur un thème donné. Celui de cette année est « les couleurs de la vie » et notre pièce se déroulera dans une salle de classe, mais je n’en dis pas plus...

Nous avons un club de lecture grâce auquel nous participons au prix littéraire Domitys (voir article « Actualité », ndlr). Nous organisons également des conférences sur des thèmes variés tels que la musique, la littérature ou l’histoire. Parfois, elles sont animées par les résidents eux-mêmes, sur des sujets qu’ils affectionnent et qu’ils veulent partager.

La LRS : Pour les activités culturelles, êtes-vous en lien avec des acteurs locaux ?

N.M. : Oui. Déjà notre résidence est située dans une ville où le patrimoine est riche que l’on pense au château d’Amboise ou au Clos Lucé (la maison de Léonard de Vinci, ndlr). Mais nous essayons aussi de diversifier nos animations, soit en participant aux activités locales soit en nouant des partenariats avec des acteurs locaux (associations, CCAS…). Nous avons par exemple un partenariat avec l’école de musique de la ville, ce qui nous permet d’organiser des concerts de musiciens professionnels ou d’élèves qui viennent donner leur première représentation. Enfin, nous organisons des rencontres intergénérationnelles grâce à nos partenariats avec le collège de la ville et l’association Bul’ de mômes.

 
 
 
 

 
 
Un partenariat Le Noble Age/Domitys
Domitys continue d’œuvrer pour un meilleur parcours de santé des personnes âgées. C’est dans cet esprit que le groupe de résidences séniors vient de conclure un accord avec le groupe le Noble Age (LNA). Signé le 4 octobre, cet accord prévoit que les résidents de la résidence séniors puissent bénéficier d’un accueil prioritaire dans un Ehpad ou dans un SSR LNA en cas de besoin. A l’inverse, les patients d’un établissement LNA pourront, à leur sortie d’hôpital, s’installer provisoirement dans une résidence service Domitys.

Déjà testé pendant un an dans trois régions françaises, le système devrait donc désormais se déployer sur tout le territoire

 
   
 

 
 
  Courant novembre  
   

  10 novembre 2016  
   

  15 et 16 novembre  
   

  5 décembre 2016  
 
Ouverture des résidences Domitys de Maubeuge (59) et d’Albertville (73)
 

 
 

en partenariat avec
Charte de rédaction de la Lettre des résidences seniors
 

Tous les contenus du site http://www.ehpa.fr sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d'en mentionner la source et d'en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l'autorisation écrite expresse de l'auteur.