Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici

DÉCEMBRE 2016

  Se mettre au vert avec
les résidences seniors
 
 
Fotolia
Alors que l’écologie est en passe de devenir un thème majeur des prochaines échéances électorales, les résidences seniors se sont de longue date approprié le sujet. Compost, tri sélectif, formations… leurs actions en la matière sont aussi nombreuses que variées.
 
   
  Anne-Céline Kieffer,
chef de cuisine en résidence seniors
 
 
Maître queux de la résidence Les Essentielles de Strasbourg (67) depuis 2013, Anne-Céline Kieffer conçoit, prépare et adapte ses menus selon la saison… et les préférences culinaires des seniors.
 
   
  L’intérêt grandissant des pouvoirs publics pour les RSS  
 
Alors que les résidences services séduisent toujours plus de seniors, de plus en plus de communes se montrent intéressées par le secteur et lancent des appels d’offres...
 

  Les RSS également plébiscitées par les investisseurs institutionnels  
 
L’intérêt des investisseurs institutionnels pour les résidences services seniors ne cesse de croître. En témoigne le succès rencontré par la conférence « Résidences Seniors, une classe d’actifs à haut potentiel » qu’a animée Domitys lors du salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) à Paris le 1er décembre dernier.
 

   
  20 et 21 janvier  
   

 
© beeboys - Fotolia
Quand les services
non individualisables…
divisent les points de vue
Le 21 septembre dernier, le Ministère du logement a organisé une réunion concernant le projet de décret relatif aux services non individualisables (SNI) en résidence services seniors. Les syndicats du secteur, le Synerpa RSS et le SNRA, étaient présents et n’ont pas manqué de manifester leurs réserves face aux dispositions de l’actuel projet.
Parmi les nombreuses réformes portées par la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV), l’article 15 consacrait la reconnaissance juridique des résidences services seniors de deuxième génération. Une réforme qui reposait notamment sur une nouvelle distinction entre les services non individualisables et les services à la carte. Or, l’actuel projet de décret réduit les SNI à leur plus simple appareil quitte à tuer dans l’œuf ce qui apparaît justement comme l’apport original des RSS.

La loi ASV entre avancées et tango...

Un pas en avant, deux pas en arrière… Alors que la loi ASV reconnaissait enfin la spécificité des résidences seniors de deuxième génération, l’actuel projet de décret réduit sa portée en ne faisant figurer dans les SNI que l’accueil, la surveillance et l’entretien des espaces communs… Le même périmètre que pour les résidences de première génération.

Quelles conséquences pour les résidents ?

Exit donc l’animation, la restauration ou les services de blanchisserie ! Cette décision n’est pas sans conséquence pour les résidents. En effet, inclure ces prestations aux SNI permet d’en diminuer le coût individuel et donc de ne pas en priver les revenus les plus modestes. De plus, une animation c’est aussi pour un senior l’occasion de pratiquer une activité adaptée en compagnie d’autres personnes, deux facteurs qui permettent de lutter efficacement contre la perte d’autonomie.

En réaction au projet de décret, le Synerpa RSS propose donc que soient ajoutés à la liste des SNI : l’accès au service de restauration (hors repas) et au service de blanchisserie ainsi qu’aux animations et activités collectives.

Malheureusement, il semble bien que sur ce point les arbitrages interministériels n’aient pas été favorables. Les ministères de la Justice et du Logement ont défendu une version étriquée du décret contre Ministère des Affaires Sociales et de la Santé qui avait bien conscience du problème. La position défendue par les premiers semble l’avoir emporté, malgré son décalage avec la volonté du législateur. Notons enfin que ce projet réactualise l’importance pour le secteur de se doter d’un label qualité, projet que portent conjointement les syndicats SNRA et Synerpa RSS. A suivre donc...


en partenariat avec
Charte de rédaction de la Lettre des résidences seniors
 

Tous les contenus du site http://www.ehpa.fr sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d'en mentionner la source et d'en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l'autorisation écrite expresse de l'auteur.