Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici

MARS 2017

  Esprit (de la loi), es-tu là ?

De l’esprit des lois... Plus de 250 ans après Montesquieu, c’est à deux parlementaires de s’interroger en 2017 sur « l’esprit de la loi »...

Car il y a la loi, la volonté du législateur, et ce qu’en fait ensuite l’exécutif via son pouvoir réglementaire. Certaines lois ne sont jamais traduites dans les faits faute de décrets d’application. Mais il y a aussi des lois qui font l’objet d’une si mauvaise traduction réglementaire que leur objectif initial en est perverti.

 
   
  Présidentielles 2017 : quels programmes pour les seniors ?  
 
© Patrick Dagonnot
Largement absente des débats politiques, la question du grand âge a pourtant fait florès tout au long du quinquennat finissant, se traduisant par la loi ASV du 28 décembre 2015. Dans son prolongement, les candidats à la présidentielle livrent leurs propositions sur la place accordée aux seniors. Passage en revue des pistes esquissées.
 
   
  Jean-Philippe Arnoux
directeur exécutif de Vita Confort
 
 
© Patrick Dagonnot
Depuis quelques années maintenant, une véritable évolution a lieu sous nos yeux : les seniors, plus que jamais, veulent désormais maîtriser leur destin et décider eux-mêmes de la façon dont ils vont vieillir.
 
   
  24 & 25 mars 2017  
   

  24 & 25 mars 2017  
   

  27 mars 2017  
   

 
© famveldman - Fotolia
Les séjours temporaires en RSS, tremplin vers le long cours ?
Souvent perçus uniquement comme des contrats de longue durée, les séjours en résidences services seniors (RSS) peuvent également être temporaires. Sortie de soins de suite, retraite hivernale ou vacances, ces séjours sont de diverses natures… et obéissent à des stratégies différentes selon les groupes.
Régulièrement décrits comme un « sas transitoire », les séjours temporaires accompagnent souvent une sortie d’hospitalisation avant le retour à domicile. Il s’agit alors pour le résident de poursuivre son rétablissement dans un cadre adapté et sécurisé, en vue de retrouver une certaine confiance en soi et d’éviter le maintien à l’hôpital sans pour autant prendre le risque d’un retour à domicile prématuré. Principal objet du séjour temporaire, la convalescence n’est toutefois pas l’unique cas de figure.

De la convalescence aux vacances

Une fragilité ne se réduisant pas au seul plan physique, ce type de séjour peut constituer une réponse aux aléas de l’existence tel que le décès du conjoint ou être sollicité pour pallier l’absence des proches, généralement pendant les zones de vacances.

Mais l’offre de ce que certains groupes nomment aussi « courts séjours » incorpore également un volet « loisir » où le choix supplante la contrainte. Qu’il s’agisse de passer sereinement la période hivernale ou profiter du soleil estival, ils aiment à se rendre dans des résidences situées dans des lieux touristiques et/ou historiques. Ainsi, Domitys attire dans sa résidence d’Amboise (Indre-et-Loire) des « vacanciers » désireux de visiter le célèbre château de la Renaissance. Les Jardins d’Arcadie misent quant à eux sur leur présence au bord des littoraux (Sète, Perros-Guirec, Pléneuf-Val-André). Le séjour temporaire est donc apprécié des bénéficiaires, qui viennent se ressourcer, tester un modèle de vie… et plus si affinités.

RSS : l’essayer pour l’adopter ?

Pour Les Jardins d’Arcadie, les sorties de soins de suite et de réadaptation constituent, avec les séjours offrants un répit aux aidants, les « axes prioritaires » des courts séjours. À cela s’ajoutent des séjours d’essai dont le but est de permettre de comprendre le fonctionnement d’une RSS, afin de lever les freins à l’installation. L’offre proposée (séjour allant de quelques jours à plusieurs mois, hébergement seul ou pension complète) assure ainsi une transition en douceur pour des seniors pas toujours enclins à déménager. Et cette flexibilité séduit : le taux de transformation est ainsi de l’ordre de 20% sur la totalité des séjours temporaires. Il s’agit pour les Jardins d’Arcadie d’un « véritable levier de développement ».

Dans la même optique, Les Senioriales préfèrent parler de « politique de temps d’observation ». 2 à 3 logements sont ainsi destinés au court séjour. Tout équipés, ils ne font pas l’objet d’une majoration tarifaire. Ainsi, le groupe ne fait aucune différence entre les séjours temporaires et permanents. Un bon moyen de « transformer l’essai » pour la conversion au long court selon les gestionnaires. Dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation avec un nécessaire suivi médical et paramédical, par exemple, cela peut avoir une grande plus-value puisque les résidences mettent leurs équipements (salle de sport, piscines) à disposition. Les Jardins d’Arcadie possèdent à cet égard un coordinateur assurant la jonction avec ces partenaires.


en partenariat avec
Charte de rédaction de la Lettre des Résidences seniors
 

Tous les contenus du site http://www.ehpa.fr sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d'en mentionner la source et d'en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l'autorisation écrite expresse de l'auteur.