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JUIN 2017

  De l’art de communiquer

Avec 45 000 logements pour plus de 6 millions de clients potentiels, le marché des RSS fait partie de ces marchés « à fort potentiel ». Pas question pour autant pour les opérateurs de se reposer sur leurs lauriers en pensant que le futur résident trouvera seul son chemin jusqu’à la résidence la plus proche de chez lui. La communication est en ce sens une fonction essentielle pour les groupes RSS.

 
   
  La communication des RSS :
de l’évangélisation à la promotion
 
 
© sdecoret - Fotolia
Face à une demande potentielle de 6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans, la communication fait office de levier pour les quelque 45 000 logements RSS. Mais qu’il s’agisse d’être sur les réseaux sociaux ou de recourir à des contacts presse, les règles ne sont pas inscrites dans le marbre. L’objectif premier est de donner de la visibilité à une offre encore trop mal et méconnue. Pas une mince affaire au vu du « silence » des pouvoirs publics sur ce type d’habitat.
 
   
  8 juin  
   

  27 et 29 juin  
   

 
© WavebreakmediaMicro - Fotolia
Démarches d’entrée en RSS :
accompagner et rassurer
Changement d’environnement, perte de repères, peur de perdre sa liberté : l’entrée dans une résidence services seniors peut s’avérer compliquée pour des personnes âgées pas toujours enclines à la mobilité. Comment les groupes des RSS accompagnent leurs futurs résidents dans cette démarche ?
L’entrée en RSS n’est pas une simple formalité administrative. A la traditionnelle constitution du dossier d’admission s’ajoutent les étapes de réflexions et les freins psychologiques. Rien d’insurmontable pour autant puisque les groupes proposent à leurs futurs locataires de les accompagner dans cette étape de vie. Si certains offrent un simple accompagnement administratif d’autres vont jusqu’à proposer une aide personnalisée pour rassurer les futurs résidents.

Administratif, toujours

Les personnes âgées qui souhaitent rejoindre une RSS le font de façon délibérée, en demandant des informations supplémentaires ou en acceptant de recevoir un représentant commercial. Véritable choix pour les seniors, l’entrée en RSS n’est pourtant pas systématique. Cogedim le rappelle : « comme dans une agence immobilière, des garanties et des cautions sont demandées afin de ne pas avoir à gérer des situations d’insolvabilité ou de dépendance. » Conserver ou non leur logement actuel, choisir leur type de résidences ou les services proposés : autant de décisions auxquelles les seniors sont confrontés lorsqu’ils décident d’entrer en RSS. De façon plus ou moins personnalisée, les groupes de RSS les soutiennent dans leurs réflexions et leurs démarches. Les Senioriales les aident par exemple pour le financement et leurs démarches notariales.


en partenariat avec
Charte de rédaction de la Lettre des Résidences seniors
 

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