Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
A LA UNE
10 avril 2014
© ALRPMN
#keepleprojetdeloi
#keepmicheledelaunay : c’est avec ce hashtag que certaines associations de seniors ou d’aide à domicile ont demandé que Michèle Delaunay soit reconduite dans ses fonctions gouvernementales. Mais demandé à qui ? Au président de la République ? Au Premier ministre ? Comme si un exercice aussi subtil et complexe qu’un remaniement gouvernemental se réglait à coups de tweets et de pétitions ?

Dans les 48 heures précédant le remaniement, une cabale du milieu universitaire, via une pétition sur le Web, a frappé Geneviève Fioraso telle une fatwa numérique. Résultat : elle a été reconduite. Dans le même temps, des comptes twitter organisaient de façon plus ou moins spontanée une opération de sauvegarde de la ministre des Personnes âgées. Sans succès. La démocratie n’est donc pas encore totalement soluble dans le tweet...

Keep the Delaunay’s spirit
Mais au-delà du #keepmicheledelaunay, on a surtout envie de s’exclamer : « keep the Delaunay’s spirit ! ». Car, à l’évidence, la députée de la Gironde restera comme une des grandes ministres en charge des « personnes âgées » qu’ait connu la République. On avait eu Franceschi, le premier ministre des « personnes âgées » de la République. On avait eu Paulette Guinchard-Kunstler qui s’était confondue au combat en faveur des personnes âgées et des professionnels. On avait eu Philippe Bas qui, plus discrètement, avait été au cœur d’un plan décisif en faveur des Ehpad. On a eu enfin Michèle Delaunay qui a su mettre sa vision et son éloquence au service d’un changement de paradigme.

Michèle Delaunay au cœur de deux révolutions
Elle aura en effet été au cœur de deux changements fondamentaux. Elle a d’abord sorti la question du grand âge de son ghetto médico-social en développant l’idée que le vieillissement devait entraîner toute une série d’adaptation touchant des pans entiers et divers de la société française. Jamais avant elle, la politique du grand âge n’avait pris cette dimension panoramique. Jamais, le vieillissement n’avait été présenté à ce point-là comme une opportunité heureuse pour la société et non comme une calamité ingérable.


Lire la suite...

NOS PUBLICATIONS
le mensuel des maisons
de retraite
Le magazine de référence des directeurs et gestionnaires d’établissements pour personnes âgées. Concis, pratique, polémique, incontournable !

Le Journal du MÉdecin coordonnateur en Ehpad
Tous les deux mois, des actus, infos pratiques, fiches techniques et nombreuses contributions de médecins-lecteurs.

Le Journal du Domicile
Le seul magazine d’actualités qui fait le lien entre tous les professionnels de la prise en charge à domicile des personnes âgées et handicapées.

AGENDA
MAI 2014
VEN.
16
Formation "PrÉvention des complications des troubles
de la dÉglutition en Ehpad"
Une formation pour poser les bases d’un plan de prévention efficace des troubles de la déglutition.
>> Programme et bulletin d'inscription

Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d'en mentionner la source et d'en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l'autorisation écrite expresse de l'auteur.