À LA UNE 12 juillet 2012
Autonomie : un premier signe engageant
Ni révolutionnaires, ni immédiates, les mesures annoncées par la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, lors du Conseil de la CNSA du 10 juillet, sont toutefois encourageantes pour le grand âge.

© Sébastien Calvet, pour la CNSA
50 millions d'euros supplémentaires pour le plan d’aide à l’investissement (PAI), 50 autres millions pour la médicalisation des Ehpad. La ministre des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, n’est pas venue les mains vides au Conseil de la CNSA. Même si, dans l’immédiat, ces belles annonces sur le papier ne changent pas grand-chose à la situation sur le terrain, régulièrement ralenti par les lourdeurs administratives.

Sur les 50 millions débloqués pour le PAI de 2012, 35 seront alloués à l’adaptation et la modernisation d’établissements médico-sociaux pour personnes âgées. « Une somme prélevée sur les réserves de la CNSA », précise la caisse dans un communiqué, élevant ainsi de 70 à 120 millions l’enveloppe « fixée par le Conseil du 17 avril dernier ».

Autre bonne nouvelle, à nuancer toutefois, celle des 50 millions dédiés, par anticipation du budget 2013, à la médicalisation des Ehpad. « Les agences régionales de santé (ARS) pourront engager ces crédits dès cet été. Les crédits correspondants seront ouverts au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et leur disponibilité sera effective à compter du 1erjanvier prochain », détaille encore la CNSA.

Double hic. Primo, cette « anticipation » n’est évidemment positive que si elle est un avant-goût des fonds versés au financement du personnel soignant, et non pas l’enveloppe totale de 2013. Secundo, si, en théorie, les ARS peuvent « commencer à signer les conventions tripartites dès juillet », en vérité, elles vont certainement (comme d’habitude) attendre d’avoir véritablement les crédits dans leurs poches pour les signer… seulement début janvier.

Michèle Delaunay a également certifié que l'augmentation du plafond de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) promise par l’alors candidat François Hollande serait effectivement au programme de la réforme sur la prise en charge de l’autonomie.



À LA UNE
La première bataille de Michèle Delaunay
En quelques semaines, le ministère de la Dépendance a cédé la place à celui de l'Autonomie. Un changement de titre, salué par le secteur, qui aura fait couler beaucoup d'encres durant les premières semaines d'installation de Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie. Au cours de la soirée d'anniversaire des 15 ans du Mensuel des Maisons de Retraite, la ministre a raconté avec humour les détails de cet épisode hautement symbolique.


Discours de Michèle Delaunay à la soirée des 15 ans du... par ehpafr
 


À LA UNE
Réforme de la dépendance : c'est pour quand le changement ?
Cette réforme, promise depuis cinq ans, devrait enfin voir le jour sous le mandat de François Hollande. Oui... mais pas tout de suite. C'est le message qu'ont fait passer Michel Yahiel, conseiller emploi, travail et protection sociale du président de la République, et Catherine Lemorton, présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, à l'occasion des 15 ans du Mensuel des Maisons de Retraite.


La réforme de la dépendance, c'est pour quand ? par ehpafr
 


À LA UNE
Le Mensuel des Maisons de Retraite, vu par les acteurs du secteur
Chaque mois, ils l'attendent avec impatience; rient souvent de son impertinence; tiquent parfois pour la même raison, et s'imprègnent en tout cas de ses analyses. Mais qu'est-ce que les lecteurs recherchent précisément dans le Mensuel des Maisons de Retraite ? Petit sondage, en image, auprès de certaines personnalités du secteur.


Le Mensuel des Maisons de Retraite vu par les... par ehpafr