Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
NOVEMBRE  2015
 
Mesdames, Messieurs,

Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, dont le processus législatif a commencé en juillet 2014, arrive presque à son terme maintenant que deux lectures ont eu lieu dans chacune des deux assemblées. Désormais tant le Sénat que l’Assemblée nationale ont donc approuvé l’article 15 bis A qui donne pour la première fois dans le droit français une reconnaissance légale aux résidences seniors de nouvelle génération.

 
   


  Quelle place pour la domotique dans les résidences seniors ?  
   
 
Confort, sécurité, bien-être et communication : la domotique est devenue indispensable pour bien vieillir à domicile. De quelle manière les capteurs et autres commandes tactiles ou infrarouge sont-ils s’invitent-ils dans les résidences seniors ?
 
   

  Conseil des résidents, kézako ?  
 
Pour le néophyte, pas évident de distinguer entre le conseil syndical et le syndic. Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement crée une troisième instance, le conseil des résidents. Qu’est-ce que cela va changer pour les résidents et les familles ?

 
   

  Fin octobre  
 
Lancement de la commercialisation locative de la résidence Les Jardins d'Arcadie d’Anglet (64)
 

  16 novembre  
 
Inauguration de la résidence La Girandière du Havre (76) en présence du maire M. Edouard Philippe
 

  Du 23 au 29 novembre  
   

  Du 24 au 26 novembre  
   

  Le 7 décembre  
   
 
© momius - Fotolia
La Silver économie passe
à la vitesse supérieure
Peu à peu, la Silver économie prend forme en France. Après s’être dotés d’une feuille de route en 2013, les acteurs de la filière ont mis en place des instances de suivi. Quel rôle les groupes de résidences seniors peuvent-ils occuper au sein de cet écosystème ?
Qui a dit que la Silver économie était en berne ? Plus que jamais, l’économie du vieillissement, qui rassemble tous les secteurs, des nouvelles technologies au logement, en passant par les transports et même le tourisme, est en marche.

Du comité de filière aux Silver régions

Tout a commencé en 2013, avec la constitution d’un comité de filière et la signature d’un contrat de filière. L’aventure a continué en 2014, avec la transformation du CNR-Santé, organisme chargé de promouvoir la Silver économie en France et en Europe, en France Silver Eco. Et elle s’est poursuivie le 29 septembre 2015, avec la seconde réunion du comité de filière en présence des ministres de l’Economie et des Personnes âgées, Emmanuel Macron et Laurence Rossignol. Ces derniers ont annoncé la création de groupes de travail thématiques portant sur les achats publics, l’industrie et l’innovation, l’habitat et la mobilité, la distribution et les services financiers, ainsi que les services à la personne. Ce comité de filière a également été l’occasion de rappeler que le marché de la Silver économie devait se développer en-dehors de la commande publique, de l’emploi des seniors au logement.

Voilà pour les grandes manœuvres au niveau national. Mais les territoires n’ont pas chômé non plus. Un peu partout en France, des Silver régions se sont constituées. Midi-Pyrénées, l’Aquitaine ou encore la Basse-Normandie se sont dotées de comités de filière régionaux pour accélérer le développement de cet écosystème, même au niveau local. Une région sort du lot. Il s’agit de la Lorraine, qui a lancé le 7 octobre dernier un cluster transfrontalier franco-allemand avec le Land de la Sarre. Cette première Silver région franco-allemande « doit notamment permettre l’aboutissement de réflexions sur les solutions technologiques au service des seniors et de leur maintien à domicile, ou encore l’amélioration de la communication auprès des personnes âgées pour faciliter leur adhésion à des solutions utiles à la préservation de l’autonomie », a indiqué le cabinet de Laurence Rossignol dans un communiqué.

Et les résidences seniors dans tout ça ?

A l’instar des Ehpad, les résidences seniors ont été peu ou pas associées à la constitution de la filière de la Silver économie. Or, il suffit de relire cette citation quelques lignes plus haut pour s’apercevoir que les résidences seniors sont tout bonnement au cœur des objectifs du contrat de filière. D’une part, cette nouvelle forme d’habitat fait rentrer les nouvelles technologies, et notamment celles de la domotique (lire l’article ci-dessous), au domicile des personnes âgées. D’autre part, l’accompagnement qui est proposé quotidiennement à des seniors qui n’ont pas ou peu de problème de perte d’autonomie est de nature à faciliter grandement l’appropriation de ces technologies par les principaux intéressés. L’édition 2014 du baromètre 55+ réalisé par Cogedim Club en partenariat avec TNS Sofres rappelle que 47% des 68-77 ans déménagent pour avoir un logement plus adapté en termes d’accessibilité et d’équipements. Les résidences seniors vont donc jouer un rôle majeur dans le maintien à domicile ces prochaines années. Plus que jamais, il est nécessaire de les faire participer les groupes de résidences seniors, ainsi que les organisations représentatives – le SNRA et le SYNERPA RSS –, à la vie de la filière.

Charte de rédaction de la Lettre des résidences seniors
 

Tous les contenus du site http://www.ehpa.fr sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d'en mentionner la source et d'en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l'autorisation écrite expresse de l'auteur.