Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
OCTOBRE  2015
 
Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce sont les sénateurs qui, au printemps dernier, ont souhaité introduire un amendement permettant la reconnaissance officielle, dans la loi, des « résidences seniors ». Le 14 septembre dernier, c’était au tour des députés de se prononcer pour la première fois sur cette évolution législative majeure. Or, les députés n’ont rien trouvé à redire à cette avancée et, en approuvant le texte voté par le Sénat, ont donc rendu définitive l’adoption d’un statut officiel pour les résidences séniors.

 
   


  L’alimentation est-elle importante en résidence seniors ?  
   
 
L’alimentation fait l’objet d’une attention particulière en résidence seniors. Cela passe, bien sûr, par la préparation des repas qui se veulent à la fois variés et équilibrés. Mais, au-delà, les groupes de résidences seniors proposent à leurs résidents des manifestations spécifiques et des ateliers culinaires contribuant à l’acquisition de nouveaux réflexes alimentaires.
 
   

  150 000  
 
C'est le nombre de visiteurs du portail Pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Le premier bilan est positif même si, évidemment, on peut toujours mieux faire. Voilà une initiative qui devrait contribuer à mieux faire connaître, entre autres, le modèle des résidences seniors de nouvelle génération.
 

  Les résidences seniors attisent
la curiosité des chercheurs
 
 
Même la recherche s’en mêle ! Preuve désormais que les résidences seniors font partie du paysage, le programme de recherche LMA se penche sur cette catégorie d’habitat intermédiaire dédiée aux seniors. Au menu : la comparaison avec les actives adults communities aux Etats-Unis et l’étude d’une nouvelle forme d’« entre soi » malgré tout ouverte sur l’extérieur.

 
   

  Le 15 octobre  
 
Conférence de Marie de Hennezel à la résidence Domitys d’Oberhausbergen (67) sur le thème "Peut-on décider de vieillir heureux ?"
 

  Courant octobre  
 
Lancement de la commercialisation locative de la résidence Les Jardins d’Arcadie de Metz (57)
 

  Les 23 et 24 octobre  
 
Portes ouvertes à la résidence La Girandière de Caen (14)
 
 
Jean-Marie Fournet, président du Synerpa RSS
et président du groupe Aegide-Domitys
Le Synerpa RSS
livre son point de vue
Le mois dernier, nous donnions la parole à François Georges, président du SNRA, qui exprimait son point de vue sur le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Cette fois encore, actualité oblige, c’est sur la loi que nous avons interrogé Jean-Marie Fournet, président du groupe Aegide-Domitys et du tout nouveau Synerpa RSS, l’autre instance représentative des acteurs du secteur.
La Lettre des Résidences Seniors : L'introduction d’un article définissant les résidences seniors dans le projet de loi Vieillissement a-t-elle été un motif de satisfaction pour vous ?

Jean-Marie Fournet : Vous avez raison de citer cet article qui traite spécifiquement des résidences seniors de nouvelle génération. Plus globalement, il y a dans cette future loi plusieurs raisons de se réjouir.

D’une part, le modèle historique des résidences services pour seniors, dit d’ancienne génération, est encadré afin d’éviter à l’avenir, tant que faire se peut, les situations inextricables et dommageables pour les seniors ou les héritiers qui ont fait le choix de telles structures. D’autre part, le modèle qui est désormais privilégié est celui des résidences seniors de nouvelle génération apparu au début des années 2000. Le Synerpa RSS considère que c’est une garantie de qualité pour les seniors qui cherchent et chercheront un habitat adapté à leur vieillissement.

Pour appuyer cette démarche, la loi crée un nouveau statut. En termes d’organisation de la vie dans la résidence et de règles administratives, la loi propose notamment de créer un conseil de résidents pour mieux intégrer leurs demandes et leurs besoins. Elle maintient la possibilité de fournir des services à la personne en plus des autres services classiques en résidence. Enfin, elle renforce le lien indissoluble entre le bail de location meublée et la fourniture de services non individualisables.

Nous nous réjouissons des avancées de ce texte que nous avons accompagné depuis le début des réflexions qui ont abouti à la loi.

La LRS : Pensez vous que l’entrée en vigueur de la loi signifie la fin des résidences de première génération ?

J.M.F. : Je ne crois pas que le débat doive être posé en ces termes. Si une résidence senior d’ancienne génération est bien gérée, agit dans la transparence auprès de ses copropriétaires et de ses résidents, et fournit un service professionnel qui satisfait toutes les parties prenantes, pourquoi souhaiter sa disparition ? Le rôle de la loi n’est pas de bloquer les initiatives mais de donner un cadre structurant qui protège ceux qui en ont besoin. C’est ce que fait l’article 15 en définissant des règles de bonne gestion et de transparence.

Plus largement, je pense que l’esprit de la loi est de favoriser le développement d’un modèle, celui dit de nouvelle génération en lieu et place du précédent. Cette loi ne signe donc pas la fin des résidences d’ancienne génération mais plutôt la fin probable de leur développement.

La LRS : Au-delà de la loi et de ses décrets d'application, quel est votre point de vue sur le label qu’évoquait par François Georges dans son interview le mois dernier ?

J.M.F. : Une telle démarche me paraît utile, ne serait-ce que pour des questions de clarification du marché et de transparence du produit vis-à-vis des seniors. Cela me paraît aussi indispensable pour éviter que des acteurs opportunistes ne s’installent sur le marché pour des raisons uniquement spéculatives.

Il faut bien comprendre que les résidences seniors accueillent des personnes qui cherchent à être rassurées, accompagnées… A tout le moins, nous devons donc être capables, en tant qu’opérateurs responsables, de leur offrir un cadre de vie leur apportant une qualité de vie à chaque instant. D’où la nécessité de définir des engagements et des critères qui feront que chaque senior, avant de signer un bail, avant de faire le pari d’un nouveau chez soi, saura précisément ce qui l’attend.

Charte de rédaction de la Lettre des résidences seniors
 

Tous les contenus du site http://www.ehpa.fr sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d'en mentionner la source et d'en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l'autorisation écrite expresse de l'auteur.